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Thermographie : maintenance prédictive d’équipements

Thermographie pour la maintenance prédictive dans le domaine maritime

Thermographie : maintenance prédictive d’équipements

Société des traversiers du Québec, 2018

La Société des traversiers du Québec (STQ) a observé certains problèmes sur les systèmes d’air comprimé des traversiers Jos-Deschênes II et Armand-Imbeau II qui assurent la traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Ces deux navires avaient été construits il y a moins d’un an. La STQ a donc mandaté 3E Ing. pour réaliser un audit du système d’air comprimé du navire afin d’identifier des pistes de solutions aux problèmes rencontrés. Cet audit incluait, entre autres, une inspection par thermographie des compresseurs, un audit des fuites d’air comprimé et une campagne de mesure des pressions et des températures de l’air à différents points critiques du réseau.

Cet audit a permis d’identifier les causes des différents problèmes et d’y apporter les correctifs nécessaires. Bien que tous les outils employés pour cet audit se soient avérés hautement utiles pour le diagnostic des troubles, cette étude de cas se concentre sur l’inspection par thermographie des compresseurs à piston du navire. En effet, la thermographie a permis d’identifier un échauffement anormal au cylindre d’un piston d’un des compresseurs. Pour donner suite à cette observation, le compresseur a été démonté et une pièce endommagée a été remplacé.

À propos de la thermographie pour la maintenance prédictive des équipements mécanique

Un programme de maintenance prédictive robuste peut faire la différence quand il s’agit de tenir des délais de production. La thermographie infrarouge est un puissant outil pour inspecter et dépanner les équipements mécaniques et les systèmes électriques. Une caméra infrarouge permet de balayer rapidement des zones importantes à la recherche de points chauds sur les équipements et les systèmes électriques, signes de problèmes potentiels. De plus, les images thermiques apportent une preuve visuelle de l’existence d’une panne puis de sa réparation. Pour ces inspections, 3E Ing utilise une caméra infrarouge de FLIR Systems.


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